Rencontre avec Yanaël Plumet
Danseur, improvisateur, voyageur, Yanaël est passionné par le corps en mouvement et son inscription dans différents contextes. Il développe un travail autour de l’improvisation en cultivant l’interaction avec d’autres disciplines : musique, cirque, arts visuels, littérature. En quête d’une compréhension plus profonde des liens entre le corps et l’esprit, il s’initie aux pratiques du Yoga, du Qi Qong, du Tai Chi et de la méditation Vipassana.
La danse Contact-Improvisation et d’autres pratiques somatiques lui permettent de se rapprocher des sources du mouvement et d’intégrer les autres techniques comme influences et couleurs de sa propre voix et de son vocabulaire personnel.
Depuis plus de 20 ans Yanaël enseigne la danse contact-improvisation et la composition instantanée à travers le monde, partageant sa passion pour le mouvement et la création.
Son parcours
- Yanaël débute à 12 ans comme comédien dans une compagnie pluridisciplinaire à Montréal avant de découvrir la danse à 19 ans. Il se forme en France et à Londres aux techniques académiques.
- En 2000, il fonde la Compagnie Coulisse pour donner un cadre à la réalisation de projets favorisant la transdisciplinarité, les échanges interculturels et ouverts sur l’itinérance. Au sein de cette compagnie, il dirige plusieurs projets impliquant danseurs, musiciens, plasticiens, vidéastes et éclairagistes.
- Entre 2004 et 2006, il entreprend un voyage de deux ans entre l’Europe et l’Asie Centrale pour développer Métabolisme, corps en projet, un projet itinérant mêlant performance, recherche et pédagogie. Son solo « ailleurs…« , inspiré par ce voyage, a été présenté en Turquie, dans les Balkans, au Chili et en Colombie.
- Basé à Istanbul entre 2005 et 2012, il co-fonde et dirige pendant 7 ans le festival TRANSIT, réunissant danseurs et musiciens autour de projets atypiques.
- En 2014, il collabore à une série de performances avec des musiciens et danseurs japonais à Tokyo.
- Installé depuis 2013 dans le sud-ouest de la France, il y créé SomaSati, un lieu dédié aux pratiques qui explorent la relation corps-esprit et prennent soin de l’Être, du Vivant et de l’Environnement.