
Rencontre avec Hélène Lévy Benseft
Née en 1949 dans un univers familial riche et contrasté, marqué par la diversité culturelle, spirituelle et artistique, elle a très tôt développé un lien profond avec la danse, la relation humaine et la célébration de la vie. Son chemin l’a conduite à choisir la voie de la Biodanza comme art de vivre et de transmission, laissant progressivement le militantisme politique pour une approche fondée sur l’amour, la rencontre et l’expérience vivante. Elle enseigne la Biodanza comme un espace de transformation, de créativité et de reliance, où l’on apprend à dire oui à la vie.
Her Journey
Formée en histoire et en littérature en Israël, elle participe ensuite au Brésil à une expérience collective d’éducation inspirée de la pédagogie de Célestin Freinet. C’est dans ce pays qu’elle découvre la Biodanza en 1978. Elle l’enseigne depuis 1984 et réalise l’essentiel de son parcours de formation et de transmission auprès de Rolando Toro Araneda, dont elle a été proche collaboratrice, traductrice et porteuse de l’enseignement.
Facilitatrice didacticienne depuis 1996, elle dirige l’École Rolando Toro Méditerranée depuis 1998 et a co-dirigé l’École Rolando Toro Canada à Montréal entre 2001 et 2009. Elle intervient dans de nombreux pays, coordonne le réseau CIMEB France et participe à la formation des professeurs didacticiens de Biodanza en Europe. Spécialisée dans de nombreuses extensions de la Biodanza, elle développe depuis des années un travail approfondi sur l’identité, le genre, la féminité et la masculinité profondes. Co-auteure de L’homme qui parle avec les roses et autrice de Pour une pédagogie des archétypes, elle poursuit une recherche vivante autour d’une Biodanza en constante évolution.



