From Tuesday 23 August 2022 à 9:00
To Sunday 28 August 2022 à 19:30

Organised By: CIFPR

24159
24160

SÉMINAIRE D’ÉTÉ DE PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE MULTIRÉFÉRENTIELLE

Psychodiversité en action

Chaque année le CIFPR organise un séminaire de pratique multiréférentielle d’été en psychothérapie relationnelle, la dernière semaine pleine du mois d’août.
À la réflexion c’est la trentième fois depuis l’ouverture de l’école (1985) qu’elle tient ses assises cliniques résidentielles d’été, à l’enseigne du multiple.
Le concept semble avoir la vie dure, et continuer de bien fonctionner, au bénéfice de la deuxième, et bientôt troisième génération.

Le principe est d’approcher la psychodiversité en action. Cette année trois centrations

— analyse bioénergétique — Martine Vigier

— psychothérapie intégrative à base psychanalytique — Berta Vega

— psychothérapie intégrative à base psychocorporelle — Pascal Aubrit

Pratique du multiple

Ateliers mono-méthodiques, intégratifs (on combine) ou multiréférentiels (mutuellement exclusifs, on alterne), venez faire l’expérience de cette psychopratique quand à la fois vous y assistez et êtes pris par l’événement. La théorisation viendra plus tard. Comme chaque année ce moment se verra consacré d’abord au travail sur soi, dans le champ disciplinaire pluri-méthodique de la psychothérapie relationnelle. Plus tard, en cours d’année, lors de moments expérientiels-didactiques, des reprises en mode formation compléteront le travail.

Cette proposition s’adresse

— aux candidats à notre école, venant éprouver, tester, découvrir, un style, une manière, une ambiance d’école alternative consistante.

— à des étudiants actuellement en formation académique, que leur expérience en psychothérapie à base relationnelle ou en psychanalyse prédispose à tenter l’aventure relationnelle multifocale dans des conditions suffisamment sécurisées

— à certaines personnes en psychothérapie ou psychanalyse individuelle, intéressées à pratiquer en groupe sur des partitions de méthodes complexes, parmi des participants déjà en démarche, offrant une sorte de portance propice.

— à des professionnels psys désireux de s’ouvrir concrètement à une méthodologie implicative, en s’y aventurant dans le cadre "suffisamment bon" d’un établissement auquel ils aient le sentiment de pouvoir s’adresser en sécurité, avec le fondement éthique et le sérieux intellectuel qui conviennent.

Bienvenue à ces explorateurs.

Moment mixte et d’ouverture

Ainsi le CIFPR suspend trois fois par an sa fonction didactique pour ouvrir ses portes à quelques personnes déjà en psychothérapie individuelle, à des étudiants d’écoles voisines, ainsi qu’à ceux venus participer pour se faire une idée, le principe étant que les étudiants en ces circonstances redevenus purs thérapisants mettent de côté leur rapport au savoir cognitif pour se consacrer exclusivement une semaine durant au travail sur soi en groupe, en ouverture à quelques visiteurs venus faire la même chose avec eux.

contact, candidature

Vous pouvez d’abord vous informer, ensuite poser votre candidature, a) comme candidat/e à l’école venant voir à quoi elle ressemble quand elle est au travail ; b) pour simplement participer au travail psychothérapique en bénéficiant de la portance de notre expérience ; c) comme étudiant d’une autre école. Contactez-nous, que nous puissions entrer en relation. La moindre des choses vu le nom de la discipline.

Pour avoir plus d'informations concernant la formation : cliquer içi

Step 1: Book Your Training

To book your workshop, please contact the event organizer directly.

09 54 74 49 67

cifpr@cifpr.fr

http://www.cifpr.fr

Step 2: Book Your Full Board Accommodation

You can book your accommodation at Hameau after registering for your workshop; once registered, the organizer will provide you with a link to choose your room and make your reservation online.