Vous êtes le fondateur de la Voie de l’Acte. Cette voie s’appuie sur différentes pratiques, dont le Chamanisme. L’occasion d’en apprendre plus ici ! C’est quoi le Chamanisme ?

Arnaud Riou décrit le chamanisme comme l’une des traditions spirituelles les plus anciennes, aux côtés de l’animisme, remontant à environ 80 000 ans et présente sur les cinq continents. Il englobe diverses pratiques comme l’utilisation de plantes médicinales, la transe et les huttes de sudation. Le druidisme des Celtes est une forme de chamanisme celtique.

Entretien Arnaud Riou et le hameau de l'Etoile sur comprendre le chamanisme
Portrait Arnaud Riou – Interview Hameau de L’étoile
À quoi sert le chamanisme ?

Le chamanisme vise à restaurer l’équilibre entre les mondes visibles et invisibles, ainsi qu’entre différentes dimensions et formes de vie (humains, animaux, végétaux, minéraux, esprits). Les chamans agissent comme médiateurs pour harmoniser ces équilibres fragiles. Ils sont les intermédiaires entre les esprits et les humains.

Concrètement, que fait le chaman ?

Les chamans pratiquent la divination, la régulation, la protection et la guérison pour restaurer les liens entre le monde des esprits et les humains. Ils sont choisis par leur communauté pour prendre soin de celle-ci.

Qui pratique le chamanisme ?

Dans la tradition, ce sont les chamans qui pratiquent le chamanisme. Ils sont peu nombreux. Le terme « chaman » est un terme générique qui vient d’un peuple d’Asie centrale, les Tougnouses. Il signifie « celui qui danse », ou dans une autre lecture, « celui qui détient la connaissance ». Ce terme est d’autant plus difficile à définir qu’il y a de très nombreuses formes de chamanisme. Celui pratiqué aujourd’hui est souvent très loin du chamanisme traditionnel. En fonction des cultures, on appelle ceux qui pratiquent le chamanisme les « pagés » en Amazonie, les « relayeurs » en Mongolie, les « hommes-médecine » ou « sun dancers »chez les natifs d’Amérique.

Pour autant, il est essentiel de préciser que si nous pouvons tous nous intéresser au chamanisme, cela ne fait pas de nous des chamans, et il n’y a aucune déontologie à s’autoproclamer chaman. Ce sont les autres qui nous reconnaissent chaman, pas nous.

Pourtant aujourd’hui, beaucoup veulent être reconnus chamans en France. C’est souvent un manque de reconnaissance. Ce ne sont que des mots qui enferment, là où le chaman apprend justement à se libérer. Ainsi, comme on peut tous apprendre à prendre soin de notre santé, cela ne fait pas de nous des médecins. On peut tous partir skier, ça ne fait pas de nous des guides de haute montagne. Le fait de pratiquer le chamanisme ne fait pas de nous un chaman, mais un praticien en chamanisme.

Vidéo Arnaud Riou , comment savoir si je suis chaman?
Comment se pratique le chamanisme ?

La pratique vise à déconstruire plus qu’à construire, à explorer les différents états de conscience autres que la conscience intellectuelle, pour nous ouvrir sur des facultés, des capacités, une connaissance plus profonde et plus cohérente de l’humanité et des lois spirituelles qui la sous-tendent.

Est-ce que le chamanisme est une religion ?

Dans sa définition, selon laquelle une religion est« un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré », on pourrait conclure que le chamanisme peut rejoindre les différentes religions. En revanche, le chamanisme n’a absolument rien de dogmatique.

C’est une voie spirituelle qui passe par l’expérimentation. Elle ne vise pas à faire d’adeptes, elle n’est dirigée par aucune hiérarchie, aucune structure centralisée. Quand les religions nous invitent à nous appuyer sur l’histoire d’un être qui est à l’origine de la religion, comme Jésus, Bouddha, Mahomet, le chamanisme nous invite à plonger dans notre propre expérience, dans notre propre histoire. On dit parfois que les religions sont pour ceux qui ont peur de l’enfer, le chamanisme est pour ceux qui en reviennent.

le chamanisme et la religion
Chamanisme et la Voie de l’Acte

Arnaud Riou a intégré le chamanisme dans la Voie de l’Acte, une approche de transformation personnelle qui combine méditation, arts martiaux, art dramatique et psychologie moderne. Ses stages, qui n’impliquent pas l’usage de plantes ou de drogues, visent à aider les participants à retrouver leur autonomie émotionnelle, énergétique et spirituelle.

Acte 1 : Révélation – Rencontre avec soi-même, développement de l’intuition et de l’autonomie affective et énergétique.

Acte 2 : Transformation – Utilisation d’outils pour déprogrammer les croyances toxiques et identifier ses besoins profonds.

Acte 3 : Célébration – Découverte de sa légende personnelle et célébration de son œuvre avec ses guides.

Les stages sont ouverts à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une connaissance du chamanisme. Il faut juste avoir envie de découvrir, avoir le cœur ouvert, et le sens de l’humour, car la profondeur des thèmes évoqués s’appuie sur la légèreté et l’humour. Et ça, c’est la marque de fabrique d’Arnaud !

Toutes les rencontres qui traitent du chamanisme sont consultables sur le programme du hameau de L’étoile

Propos recueillis par le Hameau de l’Étoile


"Expérimenter la voie du chaman, c’est prendre un chemin de reliance : reliance à nous-mêmes, pour mieux nous connaître et nous comprendre, reliance aux autres, reliance à l’environnement". Arnaud Riou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *