La Movement Medicine, restaurer son plein potentiel !
La Movement Medicine est un des principaux courants de “danse libre consciente”, dont font partie les 5 rythmes, l’open floor, la biodanza, la danse libre issue de Isadora Duncan, et de nombreuses autres approches.
Elle a été créée par Susannah et Ya’Acov Darling Khan. Tous deux étaient des élèves très proches de Gabrielle Roth, fondatrice de la danse des 5 rythmes, dont ils se sont éloignés pour amener dans leurs enseignements leur connaissance des thérapies modernes (Gestalt, Polyvagal, Constellations…) et la sagesse des traditions anciennes et chamaniques qu’ils ont beaucoup exploré.
Leur constat à l’origine cette évolution était de réaliser que même si la danse libre est libératrice par essence, danser et célébrer pour nous autres occidentaux n’est pas suffisant : il est nécessaire d’y associer un véritable travail thérapeutique et une dimension rituelle claire.
Leur rêve est de redonner le sens de l’intégrité et du pouvoir personnel aux individus pour permettre un monde plus respectueux et sécure. Leur vision est fortement imprégnée de celle des peuples Amazoniens dont ils sont devenus très proches (Ashuars et Saparas d’Equateur en particulier).
La Movement Medicine se distingue d’autres courants de danse libre d’abord par cette affirmation forte de leur racine chamanique. Renforcer notre lien à nos ressources pour déployer notre potentiel de réalisation y est une priorité. Nous apprenons à renforcer notre lien à ce qui est derrière nous non plus comme fardeau, mais comme ressources : les éléments, nos ancêtres, le visible et l’invisible, et même notre histoire personnelle…
Nous apprenons et pratiquons le fait d’orienter notre vie dans une direction : nous ne guérissons et ne grandissons pas seulement pour nous-mêmes : nous sommes reliés dans le présent à une ou des communautés et tout ce que nous faisons influence ce qui vient devant nous, les générations futures.
Cette dimension d’appartenance et de dédication de nos danses à plus grand que nous est manifesté par le fait que la communauté Movement Medicine est très active internationalement, et que la partie la plus intense du travail (les Apprenticeship) se fait dans des groupes suivis sur plusieurs mois au sein desquels le sens du soutien mutuel est fondamental.
Nous développons plus bas dans l’article tout ce que la danse libre peut apporter à l’individu et à la société, après avoir donné dans les 2 paragraphes suivants un aperçu de comment cela se passe concrètement et quelles sont les propositions.
C’est quoi la Movement Medicine, ça se passe comment?
La pratique de la Movement Medicine est ouverte et accessible à tous, danseurs et non danseurs, sans limite d’âge ni de condition physique. Aucun mouvement n’est jamais imposé.Toutes les explorations peuvent donc se vivre au degré d’intensité qui est le sien. Tous styles de musiques y sont présents, pour soutenir toutes les qualités possibles d’explorations et d’expressions.
Elle est offerte sous différentes formes : soirées, stages, cycles de formation. Dans tous les cas, il y a toujours des temps dédiés à réveiller le corps, la conscience du corps, le sens des soutiens, la connexion à soi, aux autres, à l’espace… avant d’entrer dans une exploration, quelqu’elle soit. Le sens de la sécurité est très fort dans cette approche. De même, les temps de récolte et d’intégration sont très importants.
La Movement Medicine est un des mouvements de danse libre les plus répandus dans le monde et actuellement en pleine expansion, avec un réseau d’environ 350 professeurs très bien organisé et bénéficiant d’un niveau de formation et de contrôle de qualité de leur enseignement de très haut niveau.
En France également, plusieurs professeurs (coordonnées accessibles sur le site plus bas) proposent soirées et stages.
Cycle long et stages intensifs essentiels
Nous (Anne Ena et Nicolas) sommes porteurs du cycle d’accompagnement long appelé Apprenticeship. C’est un cycle d’immersion et d’expérimentation profonde des pratiques de la Movement Medicine pour soi, pour recevoir le soutien dont nous avons besoin pour grandir et accomplir le meilleur de nous-mêmes. Ce cycle est profondément transformateur et soutenant. Il restaure le lien à la communauté de par l’intensité des liens qui s’y vivent. C’est aussi, pour ceux qui le souhaitent, la première étape à accomplir avant de pouvoir se former professionnellement (en Angleterre auprès des fondateurs).
Actuellement il n’y a que deux endroits dans le monde où l’on peut vivre ce cycle, avec nous, en France, au Hameau de l’Etoile, et en Hongrie, avec un autre couple d’enseignants.
Nous sommes aussi les seuls à transmettre en France deux stages d’exploration majeures que sont le “Phoenix” et “Initiation”.
Le premier « Phoenix » est un stage qui va explorer et libérer l’énergie contenue dans nos scénarios qui tournent en boucle. Il est une forme moderne et dansée de processus chamanique de récupération d’âme. Il offre la possibilité, par l’acquisition et l’usage de ce processus, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour sa vie en déracinant les causes à l’origine de nos répétitions limitantes.
Le second, “Initiation », est une visite de toutes les étapes de la vie, depuis avant la conception jusque après la mort. C’est un stage très puissant pour refaire le plein de ce que nous n’avons pas su ou pas pu recevoir comme énergie à certains moments de notre existence : qu’il y ait traumatisme ou que l’histoire familiale l’ait rendu difficile. Nous refaisons de toutes les phases de notre vie (déjà vécues ou à venir) des ressources. C’est une plongée profondément ressourçante, essentielle selon nous pour vivre pleinement et investir le futur encore à vivre.
Ces deux stages sont des opportunités merveilleuses de grandir en responsabilité dans notre vie. Ils sont des pré-requis au cycle de l’Apprenticeship.
Le bénéfice de l’ensemble des propositions de la Movement Medicine est de grandir en conscience de soi, en présence corporelle (embodiement), en intégrité, en pouvoir personnel sain et donc en capacité à créer sa vie de manière plus pleine et créative.
Le Mouvement c’est la vie
L’être humain est un animal. Toute cellule animale est faite pour le mouvement, sa vie en dépend.
Nous le portons dans notre constitution : en bougeant, nous traquons la nourriture, et au travers d’elle, l’énergie solaire. C’est une quête permanente incroyablement créative.
Bouger, et encore plus danser, c’est donc bien plus que vivre ou survivre : c’est accomplir la danse de la vie et participer à son processus créatif et évolutif.
Danser nous semble particulièrement approprié à notre époque moderne où le sens d’un mouvement plein, sauvage et sensible, quotidien, s’est éloigné de nous par une tendance à rester assis et à être dans une recherche de confort.
C’est pour cela que la danse que nous pratiquons s’appelle Movement Medicine… retrouver le mouvement comme un art de la croissance et de la transformation.
Se connaître par la danse – le langage métaphorique du corps
Danser est pour nous l’expression motrice la plus complète que l’on puisse avoir, car elle implique à la fois notre intelligence corporelle, notre dimension émotionnelle, et toute notre imagination : c’est une activité qui permet, certes de faire circuler l’énergie, mais qui porte aussi selon nous le plus haut potentiel de connaissance de soi.
Lorsque nous dansons avec des intentions, tout ce qui vient à nous dans le mouvement est une réponse à nos intentions : le mental questionne et le corps répond de toute son intelligence.
Nous pouvons explorer en dansant des thématiques comme : notre relation au feu, ou à nos ancêtres, ou à des facettes de soi que l’on veut rencontrer (blessées ou puissantes), ou que l’on souhaite des conseils pour l’avenir… les sensations dans le corps qui émergent, les directions de mouvement qui nous saisissent, les émotions qui émergent, ou encore les images qui s’imposent sont le début d’histoires qui se racontent, dans lesquelles nous pouvons rentrer de toute notre corporalité. Nous pouvons incarner des personnages, des paysages.. ce qui est tout petit peu devenir énorme.
Nous entrons, grâce à des focus clairs, et avec l’amplification de la danse, dans le langage métaphorique du corps, celui de la vie.
Changer le rêve de l’humanité et créer un autre monde par la danse
Ce que la Movement Medicine apporte de manière très spécifique est de faire de la danse libre une manière de se relier, de prier, et de créer une autre réalité.
La Movement Medicine est une pratique de danse particulièrement engagée. Nourrie de la grande expérience du chamanisme et des thérapies modernes de leurs fondateurs, Ya’acov et Susannah Darling Khan, elle propose un chemin où l’on retrouve du pouvoir personnel, de l’intégrité et de la connaissance de soi pas seulement pour soi, mais surtout pour devenir de meilleurs contributeurs dans le monde.
La danse est dans ce cadre un rituel sacré.
C’est très nouveau dans l’histoire de l’humanité : bien que la danse ait toujours eu une place dans les rituels, elle était jusqu’à maintenant très codifiée !
Dans la danse libre, nous pouvons tous danser de manière très différente et pourtant être reliés dans une intention commune : “Tous ensemble dans la danse, chacun dans sa danse”.
Le cadre de ritualisation spécifique à la Movement Medicine augmente encore ce phénomène : nous passons par des portes précises, des focus qui permettent de prendre de la ressource dans les éléments, dans les forces de la nature, de connecter nos soutiens visibles ou invisibles, ancêtres, descendants, de redéployer nos cercle de pouvoir, d’explorer les liens qui nous unissent à nos différents cercles de relation et d’en libérer le potentiel, de refaire de notre passé un appui pour investir notre présent et rêver ensemble un autre futur.
C’est réellement une nouvelle forme de spiritualité qui émerge avec cela, à la fois très cadrée, organisée, et libre et très créative… une spiritualité selon nous très adaptée à l’humain moderne et toute son histoire accumulée de confrontation aux limites des cadres mais aussi de créativité gigantesque. Cette approche réunit les deux polarités tout en engageant la corporalité.
Tous les mouvements de danse libre consciente, et la Movement Medicine en particulier, répondent au besoin physiologique de sacré de l’être humain et viennent apporter une alternative à un espace laissé globalement vide par les grandes religions.
Nous redéployons le pouvoir, cher aux peuples d’Amazonie, de changer notre réalité en changeant nos rêves collectifs.
C’est également un redéploiement de notre responsabilité personnelle, dans la conscience de l’interrelation. En traquant l’énergie pour créer d’autres futurs, nous sortons d’une attitude de “prendre, prendre, prendre…” , nous sortons du biberonnage, nous devenons plus acteurs.
C’est le but essentiel de la Movement Medicine et de leurs fondateurs. Cela nous paraît tellement fondamental à une époque qui place la consommation comme une valeur en soi et où le sens et la dignification issue de l’effort et de la contribution se perdent.Pour les générations qui viennent, reprendre du pouvoir.
Cet article a été écrit par Anne Ena et Nicolas BERNARD – professeurs certifiés Movement Medicine. Fondateurs de l’approche de dialogue avec le corps des Neuf Souffles