Du dimanche 21 juillet 2024 à 19:00
Au vendredi 26 juillet 2024 à 16:00
Organisé par: Dalila – Sedira
Description De L’Événement
Quand la danse et la terre s’en mêlent, s’ouvre un champs des possibles.
(Session renforcée en petit groupe, places limitées à 10 personnes)
Terre Danse Résilience est un dispositif de danse-thérapie puissant qui allie plusieurs médiums : la terre, la danse, et l’écriture.
Pour visionner une vidéo qui explique le dispositif : https://youtu.be/Dk9j1MdCx-A
LA TERRE : MODELER ET DEPOSER
Depuis L’origine de l’humanité, l’argile n’a cessé de s’inscrire comme contenant et liant. Ce matériau infiniment malléable et transformable, incite à l’animer de notre empreinte faisant participer à la fois le corps, le souffle et l’imaginaire.
La terre évoque l’archaïque, l’originel. La terre se touche et nous touche, se modèle et nous modèle, se transforme : donner forme à l’informe, rendre palpable l’impalpable, donner corps à un vécu intérieur identifié ou non.
La consigne est simple: Modeler une statuette/sculpture, les yeux fermés, sans projet en laissant émerger une forme. C’est un exercice puissant qui permet de développer à partir de la matière terre un véritable travail sur soi qui prend en compte le corps et l’esprit. La statuette est le miroir de soi-même, elle nous permet de déposer ce que psychiquement nous avons besoin de traiter.
LA DANSE : OUTIL PUISSANT DE TRANSFORMATION
La danse fera son entrée après le temps de modelage. L’idée est de venir transformer par le mouvement dansé ce qui aura émergé dans les modelages en explorant par le corps les perceptions kinesthésiques, les qualités de mouvement et la danse improvisée.
Les outils de danse-thérapie que nous traverserons seront : Le mouvement authentique, la danse des 5 rythmes et la danse d’inspiration africaine
Le Mouvement Authentique© consiste à se mettre en mouvement à partir d’une impulsion intérieure, en présence d’un témoin. L’impulsion du mouvement peut jaillir d’une pensée, d’une image, d’une sensation, d’une émotion très souvent liée à l’expérience du modelage. Il s’agit d’un processus très profond invitant notre univers inconscient à se révéler au fur et à mesure que cela prend forme à travers notre mouvement. Les enjeux rencontrés lors de la phase modelage prennent toute leur place et leur expressivité par le mouvement dansé.
La vague d’improvisation 5 rythmes sera traversée sur des moments propices au relâchement. Nous traverserons 5 rythmes qui nous permettrons d’explorer différentes qualités de mouvements et d’émotions. Ce qui aura émergé dans la journée sera accueilli et transformé dans cette vague avec bienveillance et douceur.
La danse d’inspiration africaine viendra intégrer le travail de la terre du matin par des mouvements liés au symbolique : lâcher prise, ancrage, enracinement , danses de groupe etc ..
L’ECRITURE : INSTRUMENT DE RESILIENCE
L’humain est un être de récits. L’écriture prends tout son sens dans ce dispositif. Ces temps d’écriture nous permettent de remodeler la représentation de notre histoire en y mettant de la distance tout en la sublimant. L’écriture est un acte puissant de résilience.
« L’écriture permet d’échapper à l’horreur du réel qui fait disjoncter le cerveau. En sublimant la souffrance, en la transformant en œuvre d’art, l’écriture donne du sens à l’incohérence, au chaos, comble le gouffre de la perte et crée un sentiment d’existence. De simple témoin impuissant, l’auteur devient créateur de ce qu’il raconte. Nous, les humains, nous pouvons souffrir deux fois : une première fois lors du coup que nous recevons dans le réel, puis une seconde fois lors de la représentation du coup. Écrire nous oblige à nous décentrer pour faire du trauma une représentation remaniée . Boris Cyrulnik
Votre intervenante :
Dalila Sedira est danse-thérapeute depuis de nombreuses années. Elle crée sa compagnie de danse en 1997, connaît un franc succès dans la région Centre. Elle participe à de nombreux projets et performances avec beaucoup d’artistes musiciens, danseurs ou encore des plasticiens. Depuis une vingtaine d’années elle s’intéresse aux pratiques somatiques en se formant aux méthodes de l’Eutonie, du BMC ou encore la méthode Feldenkraiss . Ses différentes formations lui ont donné l’envie de s’impliquer dans le domaine thérapeutique en intégrant le Master professionnel et de recherche en Art-thérapie à Paris V. Elle détient le Master Art-thérapie spécialité danse.
Elle crée l’association Corps en Accord en 2007 qui lui permet d’exercer son activité autour du mouvement, du corps et de la danse-thérapie et exerce depuis 2015 dans une institution de soins dans les Alpes-Maritimes.
Pour réserver :
Renseignements et inscriptions : terredanseresilience@gmail.com
Étape 1 : Réservez Votre Stage
Pour réserver votre stage, merci de contacter directement l’organisateur de la rencontre.
Étape 2 : Réservez Votre Pension Complète
Vous pourrez réserver votre hébergement au Hameau après l’inscription a votre stage ; une fois inscrit, un lien internet vous sera transmis par l’organisateur pour effectuer votre choix de chambre et votre réservation.