Rencontre avec Virginie Stidler
Virginie, fondatrice de Clown Collectif, propose l’art du clown comme un chemin vers la connaissance de soi et l’expression authentique de toutes les parts de l’humanité. Depuis 2003, elle anime des stages en Auvergne-Rhône-Alpes, Charentes Maritimes, Normandie, Hérault, et à La Réunion, où elle partage la pédagogie ARClown. Sa mission : reconnecter les participants à leur créativité, leurs émotions, à la légèreté et à la libération dans l’instant présent à travers des approches variées, alliant le clown à la danse et en passant par la méthode des bains en eaux froides et autres pratiques corporelles…
Pour Virginie, l’expression clownesque est un moyen de cultiver la confiance en soi, l’humour, et une connexion ancrée et profonde au monde.
Son parcours
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’art du clown et dans l’animation de stages, Virginie a été formée par ARClown en 2003 et n’a cessé de se former en allant vivre de nombreux stages et formations partout en France. Elle a développé une pédagogie unique, éprouvée par plus de 5000 personnes. Son parcours l’a aussi conduite à travailler plus de 17 ans avec Clowns Z’hôpitaux, où elle a apporté soutien et réconfort en milieu hospitalier et en maisons de retraite. En 2021, elle lance Clown Collectif pour transmettre l’héritage ARClown et permettre à plusieurs personnes qu’elle forme, de devenir animateur/trices de stages de clown, offrant ainsi de plus en plus de possibilités de découvertes et de transformations personnelles par le jeu, l’écoute de soi et l’expression corporelle et sensitive.